Il s'agit d'une thérapie brève (entre 10 et 20 séances en moyenne selon la problématique à traiter) et active (collaboration entre vous et moi : je vous indique des petits exercices à réaliser entre chaque séance) ancrée dans le présent et ayant pour but de résoudre une problématique rapidement (de quelques semaines à quelques mois).
La TCC s'appuie sur l'observation et la modification du comportement problématique d'un individu, et permet d'agir sur le lien entre pensées, émotions et comportements en identifiant les mécanismes à la source du problème rencontré et en localisant les croyances erronées et les schémas de pensées inadaptées qui les causent.
Mon rôle est de vous aider à "désapprendre" ces pensées et comportements inadaptés et à les remplacer par de nouvelles pensées et de nouveaux comportements mieux adaptés à la situation et ainsi à votre vie quotidienne. L'objectif est donc de vous guider jusqu'à ce but en favorisant ce nouvel apprentissage par la construction d'une stratégie adaptée, qui prend en compte l'ensemble des éléments de votre environnement (interactions familiales, situation professionnelle, habitudes de vie...).
La TCC fonctionne sur la base de "l'analyse fonctionnelle", c'est-à-dire du recueil d'informations. Cette technique permet d'explorer, en amont de la thérapie, les émotions que vous ressentez dans les moments difficiles, les pensées que vous avez, les comportements que vous mettez en place, et surtout la façon dont ils interagissent et se renforcent entre eux.
Par la suite, si, et seulement si, vous êtes prêt(e) à laisser s'établir entre nous une relation de confiance et une collaboration, nous envisagerons ensemble le déroulement et le nombre approximatifs de séances nécessaires, séances au cours desquelles j'utiliserai des outils et exercices (pouvant être cognitifs, comportementaux, corporels ou émotionnels) que vous devrez essayer de mettre en place entre deux séances dans votre vie quotidienne.
Stress, anxiété, attaques de paniques
Dépression,
burn-out
Phobies, troubles obsessionnels compulsifs
Addictions
Troubles alimentaires
Troubles du sommeil
Troubles de la sexualité
Conflits ou problèmes relationnels